Ecotourisme à vélo : partez à la découverte du Var
Et si cette année, vous décidiez de voyager autrement ? La France recèle de coins touristiques à découvrir et le Var n’est pas en reste, notamment avec ses nombreux espaces naturels et sentiers côtiers le long de la Méditerranée. Grimpez sur un vélo, avec ou sans assistance électrique, et filez le long des chemins cyclables pour profiter de l’environnement naturel provençal !

Ecotourisme : une autre manière de voyager

L’écotourisme, qu’est-ce que c’est ?

Ecotourisme, slow-tourisme, tourisme équitable, tourisme durable, tourisme vert, tourisme responsable… Si tous ces termes de tourisme ont de légères différences, ils ont un point commun majeur : voyager de manière responsable et respectueuse, en prenant soin de son environnement. Certains mettent l’accent sur le fait de prendre son temps (le slow-tourisme), d’autres sur le respect des populations locales (tourisme équitable et responsable), et la plupart prennent en compte l’aspect environnemental et écologique (écotourisme, tourisme vert, tourisme durable…).

L’écotourisme est tourné vers les espaces naturels, généralement en petit groupe en soutenant les populations locales et, bien sûr, l’environnement que l’on vient découvrir. Pour les plus curieux, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) donne une définition précise et exhaustive de l’écotourisme.

Le cyclotourisme : tourisme, sport et écologie, chacun à son rythme

Le cyclotourisme consiste à faire du tourisme à vélo (ou monocycle, tricycle, vélo couché, tandem, VTT, vélo à assistance électrique…). On peut donc le voir comme une forme d’écotourisme : on profite des espaces naturels le long de voies vertes et sentiers de randonnée à vélo en préservant au maximum la nature. Sans compter qu’à destination, vous n’avez pas besoin de bus, de taxis ou de navettes : votre vélo vous emmène partout !

Pour y aller, mettez vos vélos dans le train, ou pour les plus courageux : partez directement de chez vous à vélo. Le trajet en lui-même peut se transformer en voyage intéressant, n’hésitez pas à faire des pauses, visiter des lieux touristiques sur votre chemin ou simplement vous arrêter pour profiter de la beauté du paysage que vous traversez.

Vous pouvez également louer des vélos dans la région de votre choix afin de faire le tour d’un département ou une partie d’un itinéraire réputé.

Le cyclotourisme permet de lier les plaisirs du tourisme vert à ceux du vélo tout en limitant son empreinte carbone. Tout le monde y gagne ! Sachez en outre qu’il existe même une fédération du cyclotourisme en France : la FF Vélo.

Le tourisme durable à l’honneur en PACA

La belle région ensoleillée de Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient le tourisme durable et l’écotourisme sous toutes ses formes. Des contrats de filières sont mis en place depuis plusieurs années dans le but de fédérer et coordonner les acteurs d’une même thématique afin de définir un plan d’action commun. Filière Cyclotourisme et VTT en 2018, Filière Écotourisme en 2019, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur continue de mettre en avant les acteurs qui travaillent dans ce sens. Et avec la crise sanitaire, le tourisme local et respectueux de l’environnement prend un nouvel essor !

À voir dans le Var

Enfourchez vos vélos, des paysages authentiques en marge des grosses agglomérations vous attendent dans le Var !

Du bleu de la mer au vert des forêts, en passant par le rouge des roches de l’Estérel, sans oublier le jaune du mimosa, préparez-vous à être éblouis par la beauté des paysages naturels du Var.

À pied ou à vélo, profitez des parcs et réserves naturelles qui couvrent une belle partie du territoire varois : le parc naturel régional du Verdon, le parc national de Port-Cros, la réserve de la Plaine des Maures, le massif forestier de l’Estérel, le parc régional de la Sainte Baume vers Signes et La Cadière d’Azur… Sentiers côtiers, forestiers, à travers les vignes ou les champs, les paysages plairont à toute la famille.

Pédalez dans les vignes, faites une pause dans le vignoble de l’A.O.P. Bandol, ou de l’A.O.C. Côtes-de-Provence avant de reprendre votre route dans les chemins de campagne. Ou, organisez une sortie à vélo sur les nombreuses voies vertes comme l’EuroVélo 8 qui passe par Flayosc, Lorgues en Dracénie ou encore dans le même secteur sur les itinéraires fléchés de “La vigne à Vélo”. Prévoyez alors un pique-nique et passez la journée à pédaler. Visitez une Provence authentique où vous pourrez déguster des spécialités du terroir, produites localement et savourez la dolce vita méditerranéenne.

Entre deux coups de pédale en pleine nature, faites une pause pour aller à la rencontrer des artisans locaux, observez la fabrication des célèbres santons de Provence, flânez sur un marché à Bandol, Lorgues ou encore Draguignan… en un mot : prenez le temps, adoptez la “slow life – slow tourisme” attitude !

Ecotouristes : vos bonnes pratiques

L’écotourisme incite à la découverte d’un patrimoine naturel local, qu’il s’agisse de forêts, de plaines, de montagnes ou encore de littoraux. A pied ou à vélo, quelques bonnes pratiques sont à retenir pour limiter au maximum les traces de votre passage sur place.

Voyager local

L’une des premières choses à faire pour rester écolo : voyager local ! Il existe un nombre incroyable de lieux à découvrir en France, et le Var n’est pas en reste. Une belle occasion de changer d’air sans prendre l’avion, ou de (re)découvrir sa région pour les habitants de PACA. Et voyager local, cela permet de se déplacer à vélo facilement, exit le bus touristique qui vous fait faire le tour de la ville : enfourchez vos VTT, vos e-bikes ou vélos à assistance électrique de location et partez en excursion à la découverte des paysages naturels de la région. Que ce soit sur la Côte d’Azur ou ailleurs dans l’héxagone, le VTT électrique est idéal pour les balades en famille. Soyez dépaysés, à deux pas de chez vous !

Choisir des prestations et des produits de consommation éco-responsables

Allez jusqu’au bout de la démarche : choisissez une location de vélo, un hébergement, un guide… s’inscrivant dans la même démarche écoresponsable et qui s’investissent dans la préservation de leur environnement.

NaturEvasion s’engage sur la qualité de l’accueil des touristes en étant labellisée « Qualité TourismesTM ». En parallèle, elle met en valeur le patrimoine viticole local en étant certifiée « Vignobles & Découvertes » et accueille les cyclistes avec tous les équipements et les informations nécessaires pour passer un bon séjour (label « Accueil Vélo »).

Notre entreprise s’investit également dans le tourisme durable au travers de nombreuses démarches visant à limiter son impact sur la nature environnante. C’est grâce à cette implication que NaturEvasion a obtenu le label Stratus.

Stratus, une stratégie environnementale pour un tourisme durable
Projet européen en coopération avec l’Italie, Stratus permet de favoriser et soutenir les PME dans leur démarche liée au tourisme durable. Au programme : renforcer la compétitivité des micro-entreprises et les PMI axées sur le tourisme durable marin et balnéaire en France et en Italie, autour de la méditerranée. Le but ? Rendre ces entreprises et leurs territoires durables pour l’environnement et, par la même occasion, plus attrayantes auprès des touristes.

Envie de changer d’air ? Nul besoin d’aller au bout du monde. Limitez votre empreinte carbone en partant à la découverte de paysages naturels à couper le souffle dans le Var. Pour en profiter pleinement et vous inscrire dans la démarche d’écotourisme, choisissez un hébergement qui favorise le développement durable et louez un VTT à la journée pour vous laisser porter au gré des sentiers cyclables. N’hésitez pas à choisir un vélo à assistance électrique (VAE) pour pédaler à votre rythme, sans effort. Grand sportif, amoureux de la nature ou simplement curieux, choisir ce moyen de locomotion vert fait du bien à la planète, à votre corps et à votre esprit. Une manière de faire du tourisme sans stress, à votre rythme, pour profiter pleinement des beautés qui vous entourent. C’est parti pour des vacances dans le Var, à vélo !

St Antonin du Var

Profitez d'un avantage financier en réservant en ligne pour toutes les locations :

Tarifs avantageux sur les

PADDLES

Tarifs avantageux sur les

CANOËS DE RIVIERE

Tarifs avantageux sur les

KAYAKS DE MER

Tarifs avantageux sur les

VÉLOS