Que diriez-vous de partir à la découverte du patrimoine naturel azuréen… à vélo ? Enfourchez un VTT (avec ou sans assistance électrique) et parcourez les nombreux sentiers qui s’offrent à vous dans les vignes, en forêt, dans les montagnes de l’arrière-pays ou encore avec un panorama sur l’incontournable Méditerranée. Entre amis, en famille ou même en amoureux, savourez des vacances sportives dans un cadre magnifique ! Tour d’horizon de ces routes, circuits et parcours de randonnée VTT en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
1# Pour les sportifs à l’Escarène
Envie d’une sortie VTT sportive, sur les traces des champions ? C’est à l’Escarène qu’il faut vous rendre. Saviez-vous que sa roche grise, caractéristique du lieu, offre une meilleure adhérence par tous les temps ? Et cela tombe à pic, car aux alentours de Blausasc, Berre-les-Alpes, Contes ou encore l’Escarène, les sentiers sont à flanc de colline et plutôt techniques.
Pour les plus courageux souhaitant s’aventurer sur le niveau supérieur, le départ se fait du Mont-Chauve d’Aspremont, proche de Nice, en direction de Tourettes-Levens. Attention aux passages très techniques et à ses pentes caillouteuses !
Départ : Contes
Durée : ½ journée
2 # Pour les curieux à La Bauxite
Une petite section de ce parcours VTT rejoint celui du lac de Carcès mais celui de La Bauxite, un peu plus long, vous entraîne jusqu’à l’abbaye du Thoronet. Pur exemple d’architecture cistercienne, elle fait partie des monuments varois incontournables !
En pédalant, vous traversez des paysages teintés de rouge à proximité des anciennes mines de bauxite, longez le lac de Carcès et découvrez des vestiges datant du néolithique avec des dolmens et des menhirs. Les couleurs et les marques de l’Histoire à différentes périodes sont au rendez-vous.
Poussez la curiosité un peu plus loin et amusez-vous à parcourir le circuit de manière originale avec un tandem VTT !
Départ : Saint Antonin du Var
Durée : une journée
Longueur : 47,3 km
3# En famille à travers les vignes
Que diriez-vous d’une sortie VTT en famille ? Si tout le monde n’a pas le même niveau et la même pratique sportive, pas de panique : les e-bikes permettent de limiter les efforts à fournir pour suivre le sentier. C’est parti pour une demi-journée à pédaler à travers les vignes, à la découverte de la côte d’Azur autrement que par le littoral méditerranéen. Le long de votre randonnée, prenez le temps de vous arrêter à la rencontre des viticulteurs et vignerons locaux et essayez-vous à l’écotourisme à vélo.
Départ : Saint Antonin du Var
Durée : ½ journée
Longueur : 14 km
4# En couple sur le port d’Alon pour la vue imprenable sur la mer
En amoureux, profitez d’une vue incroyable sur la Méditerranée lors de votre rando VTT. La boucle est assez technique bien qu’une demi-journée suffise pour la parcourir. Alors n’hésitez pas à privilégier un E-VTT ! Au programme : vue sur des îles, des plages, les vignes et les pinèdes, la dune éolienne, des vestiges historiques, le port d’Alon et sa calanque…et surtout : la mer !
Départ : Bandol.
Durée : ½ journée.
Longueur : 10 km
5# Entre amis au lac de Carcès
Au départ de la base de Saint-Antonin-du-Var, entre Lorgues et Carcès, partez pour une demi-journée sur un circuit VTT de 36 km. Un petit paradis rafraîchissant, le long du lac de Carcès, mais aussi des chutes du Caramy où plusieurs cascades se succèdent dans une étroite gorge.
Le saviez-vous ? Une partie du parcours est située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur la portion reliant Lorgues à Carcès.
En chemin, faites une pause au Hameau de Sainte-Croix pour découvrir l’ancienne ferme fortifiée médiévale et n’hésitez pas à faire un crochet vers le village de Carcès lui-même, vous y découvrirez la cité médiévale, les vestiges de son château et de ses magnifiques façades en faïence.
Départ : Saint Antonin du Var
Durée : ½ journée ou journée complète
Longueur : 36 km
Une multitude d’autres randos à découvrir à VTT sur la Côte d’Azur
A vélo, VTT, avec ou sans assistance électrique, à cheval, à pied… ce ne sont pas les sentiers de randonnée qui manquent dans les environs ! Au départ de Bandol, Saint-Antonin-du-Var, mais aussi Saint-Jean-Cap-Ferrat, la presqu’île de Giens, Marseille, Cannes, Menton, Nice, Ramatuelle, etc. enfourchez un vélo pour parcourir les sentiers de randonnée locaux : les roches rouges de l’Esterel et le jaune des mimosas autour de Mandelieu-la-Napoule, le Parc naturel de la Brague, le Parc national du Mercantour, le Parc national des Ecrins, d’innombrables lacs, paysages naturels et sentiers de randonnée VTT… vous attendent en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Prêt à enfourcher votre vélo ou à louer un de nos e-bikes ? Consultez les différentes randos VTT proposées et leur échelle de difficulté pour profiter d’un parcours adapté.
Bon à savoir : Pensez à réserver votre vélo avant votre arrivée, vous gagnez du temps et vous vous assurez ainsi d’avoir le modèle que vous souhaitez. Réservez un vélo à Bandol ou louez-le à Saint-Antonin. N’hésitez pas à demander des conseils et infos aux équipes de Natur’Evasion lors de la location pour connaître des itinéraires adaptés à vos envies et votre niveau.
Entre les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, , profitez de la grande variété des paysages du Var à VTT. Si les sportifs émérites préfèreront le VTT musculaire pour les sensations de sport que la rando à vélo procure, les E-VTT – ces vélos à assistance électrique (VAE) – sauront donner le coup de pouce nécessaire pour que toute la famille suive le rythme avec plaisir ! Les différents parcours vous emmènent à la découverte du patrimoine naturel et architectural local lors de randonnées variées : vue mer, à travers pinèdes et maquis odorants , le chant des cigales en prime, tout cela, en pleine nature , idéal pour respirer et prendre soin de son corps et son esprit… Il y en a pour tous les goûts ! Et vous, quelle rando VTT vous fera craquer ?