Canoé sur l'Argens en famille

Le Kayak de mer est l’anti stress indispensable pour visiter les calanques méditerranéennes sans polluer. Côté rivière, descendez l’Argens en canoë de rivière pour découvrir la Provence verte et la Dracénie à quelques encablures du Verdon. Au programme, des paysages sauvages, des activités fun à partager en famille ou entre amis à travers de nombreux itinéraires. On vous dit tout !

À la recherche d’une activité sympa à faire en famille cet été ? Et si vous découvriez le Var comme vous ne l’avez jamais vu ? C’est l’un des départements les plus visités de France pour ses plages et villes littorales et pourtant au cœur de la région, dans les terres, se cachent de magnifiques trésors naturels. Le Var, deuxième plus grand département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec ses 6 032 km² est un havre de paix en pleine nature. Climat de rêve, plages paradisiaques, sublimes reliefs et forêts, en font un département exceptionnel, propice aux activités de plein air.

Le canoë de rivière et le kayak de mer  :  activités ludiques

Pour vivre des aventures sportives dans le Var, découvrir ses paysages préservés optez pour le kayak de mer vers Bandol et le canoë de rivière sur l’Argens vers le Thoronet.

Au départ de Bandol, parcourez tout le littoral, fait de criques rousses ou calanques blanches, en pagayant à bord d’un kayak de mer entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer, une zone naturelle classée conservatoire du littoral. Le kayak de mer est l’embarcation des Inuits, spécialement conçue pour la navigation en mer. Ces embarcations profilées et à jupe garantissent une glisse impeccable et permettent de bien prendre la vague, mais le kayak à jupe est réservé aux initiés. Alors si vous êtes débutants, préférez le kayak de mer autovideur et insubmersible. Il est un peu plus lourd mais très rassurant si vous envisagez de partir seul.

Par contre, avec un guide, vous pourrez opter pour l’une ou l’autre de ces embarcations, le guide assure votre sécurité, choisit des parcours adaptés à votre groupe et aux conditions météorologiques et met l’accent sur les caractéristiques de la faune et la flore méditerranéennes.

L’ intérieur du département offre un tout autre relief, essentiellement fait de collines douces et de forêts, 8 itinéraires magnifiques s’offrent à vous pour faire du canoë sur l’Argens : certains démarrent depuis Correns, Carcès, et jusqu’à la charmante commune du Thoronet connue pour sa célèbre abbaye cistercienne, en passant également par celle d’Entrecasteaux renommée pour son château.

Le canoë est une activité aquatique idéale à pratiquer en famille puisqu’il peut accueillir 1 à 3 personnes à son bord. Lors de votre descente, vous aurez tout loisir de faire quelques haltes pour un pique-nique en famille sur les berges de l’Argens, profiter de coins baignades et vous émerveiller de la richesse de la faune et de la flore de ces rivages préservés.

Découvrez la Provence verte, la Dracénie, ou encore Bandol à travers son plan de navigation.

Pour toutes les générations

La balade en canoë est adaptée aux sorties familiales ! Petits et grands vont adorer ce bon bol d’air frais au cœur de paysages naturels et luxuriants.

→ La pratique du canoë de rivière est tout à fait sécurisée pour vos enfants. À partir de 5 ans, les enfants peuvent y participer à condition d’être accompagnés d’un adulte à bord.
→ Tout le matériel nécessaire à votre sécurité vous est fourni avec le canoë. Gilet de sauvetage, casque, pagaies, bidons, il ne vous reste plus qu’à embarquer pour l’aventure.

Cela dit, nous vous conseillons vivement de vous équiper en crème solaire (éco certifiées de préférence afin de respecter la faune et la flore du milieu), casquette/chapeau pour vous protéger du soleil sont également indispensables même si une partie de la navigation se fait à l’ombre des grands arbres. Préférez également des chaussures fermées et bien sûr des bouteilles d’eau.

Pour tous les profils, sportifs ou non !

Il existe différents parcours, pour ceux qui aiment les sensations fortes ou non. Certains parcours sont plus sportifs que d’autres, avec des rapides, et vont de 4 à 30 kilomètres de randonnée. L’avantage, c’est que même en cas de pluie (légère), l’activité est maintenue, alors ? Prêt à repousser vos limites ?

Vos ados vont s’en donner à cœur joie et nous parions que vous aurez au cours de cette demi-journée/ journée fait le plein de rires et de souvenirs mémorables.

Succession de glissières, rapides et zones sauvages en pente douce, de quoi trouver à coup sûr le parcours adapté à vos besoins.

Le point de rencontre se fait toujours à Saint-Antonin-du-Var, à quelques kilomètres de Lorgues et Draguignan. Des circuits adaptés à tous, entre Correns et Le Thoronet, vous seront proposés avec un système de navettes pour vous emmener ou vous ramener.

Parcours de canoé sur l'Argens

Nos parcours de canoë sur le fleuve Argens

Sur-mesure selon vos envies et le nombre de participants, vous pourrez également profiter d’exceptionnelles randonnées à vélo. La V8, dénommée aussi Euroméditerranée, passe à Saint-Antonin du Var. Mais si vous souhaitez rester dans le milieu aquatique, découvrez alors le paddle de rivière sur l’Argens avec 3 options très rafraîchissantes : le paddle en boucle en remontant le fleuve, le paddle descente 4km et le VTT + Paddle 4km + 4km .

Canoë sur le fleuve Argens : une belle manière de découvrir la Provence verte et la Dracénie en passant par le cœur du Var

Des gorges du Vallon Sourn à Châteauvert jusqu’au Thoronet, naviguez sur l’Argens, l’unique fleuve du Var étendu sur 116 km.

Quoi de mieux qu’une activité en pleine nature, entouré de ses proches pour se ressourcer ?

Reconnectez-vous à la nature

Un cadre idyllique, à l’ombre de la végétation luxuriante et des arbres centenaires à vivre en canoë de rivière. Embarquez pour découvrir la faune et la flore exceptionnelles qu’offre la région. Vous allez adorer glisser sur l’eau et voguer au gré des courants.

Avis aux amateurs de ricochets qui pourront au cours d’une pause profiter des plages de galets et multiplier les rebonds à la surface de l’eau.

Que vous soyez débutant ou confirmé, les excursions sont accessibles à tous publics, en famille ou entre amis.

Toutes les rives sont classées NATURA 2000, de Correns jusqu’à la mer. La moyenne vallée de l’Argens au départ de Carcès est la plus sauvage et la plus préservée jusqu’à Vidauban car il n’y a pas de grandes agglomérations à proximité, comme c’est le cas dans la basse vallée de l’Argens entre Les Arcs et Fréjus.

Kayak de mer : découvrez les merveilles du littoral méditerranéen

Évadez-vous en toute liberté à bord d’un kayak de mer ! À votre rythme, pagayez hors des sentiers battus, sur des sites de haute qualité environnementale et alternez entre bain de soleil et ombre rafraîchissante. Découvrez le Var comme vous ne l’avez jamais visité, hors des bains de foule de la Côte d’Azur. Au départ de la base de Bandol, longez le littoral jusqu’à Saint-Cyr-sur-Mer, de nombreuses calanques et îlots à partager avec les goélands qui y nichent et parfois les cormorans. Ou, préférez une randonnée maritime au large en solitaire…

Dépaysement garanti !

Je télécharge mon plan de navigation

Demi-journée ou bivouac pour les plus aventuriers

Relevez le défi d’une demi-journée de loisir sportif ou bien partez à l’aventure du matin au soir. L’essentiel est de partager un moment sensationnel et vivifiant, vous pourrez même goûter aux hébergements insolites tels que des tipis proposés par Natur’Evasion sur Saint-Antonin du Var.

Laissez-vous aller avec Natur’Evasion, le partenaire de vos escapades en plein air au cœur de la Provence. Entre Correns et Lorgues, Saint-Antonin-du-Var est la base de toutes les réservations pour les activités sportives autour de l’Argens.

À seulement 1 h 20 de Cannes ou 1 h 30 de l’aéroport de Nice, la beauté des paysages de la Provence s’offre à vous en canoë de rivière ! Pour Bandol, c’est à 1 h de l’aéroport de Marseille et l’accès en train est direct avec une gare au centre-ville. L’équipe Natur’Evasion se fera un plaisir de vous renseigner et de vous conseiller dans vos choix.

À noter : la Base des Miquelets de Saint-Antonin-du-Var est également POINT ACCUEIL VÉLO et la base de Bandol propose également des locations vélos et de nombreux itinéraires. Vous pourrez donc, si vous souhaitez diversifier les plaisirs, louer un E-BIKE ou demander des conseils pour des parcours encore plus attrayants et diversifiés !
Les deux bases ont le label “Vignobles et découvertes” ainsi que le label “Qualité Tourisme”.

 

St Antonin du Var

Réservations en ligne = avantages financiers, profitez-en !

Tarifs avantageux sur les

PADDLES

Tarifs avantageux sur les

CANOËS DE RIVIERE

Tarifs avantageux sur les

KAYAKS DE MER

Tarifs avantageux sur les

VÉLOS

Réservez en ligne en toute sérénité et bénéficiez d’un tarif préférentiel incluant les frais de gestion.