Ebike en Provence

Pour se dépayser, nul besoin d’aller très loin ! La France regorge de pépites insoupçonnées. Loin des autoroutes, des gares et aéroports, il existe des chemins à découvrir en toute sérénité d’un coup de pédale. Il existe même une « véloroute de la Méditerranée » : l’EuroVelo 8 ! Et si vous la découvriez en famille en vélo électrique ?

Le tourisme évolue vers des alternatives slow. On ne court plus après les mille et une visites condensées pour visiter une charmante région, on pédale tranquillement ! Les vacances en France, le long de la Méditerranée, à vélo ? C’est parti !

Le slow tourisme : la nouvelle tendance en vogue

Le slow tourisme est un concept qui séduit de plus en plus les vacanciers , mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est une nouvelle façon de voyager en prenant son temps et en privilégiant des destinations proches de chez soi.

L’idée ? Couper court au stress de la vie quotidienne et se laisser aller. Le slow tourisme ou slow travel prend le contrepied des vacances rythmées par les innombrables visites au pas de course.

Le slow tourisme c’est aussi un état d’esprit, un mode de voyage responsable qui regorge d’activités diverses, durables et respectueuses de l’environnement : randonnée, kayak, paddle, vélo, etc. Avec VAE (Vélo à Assistance Électrique) vous avez peu d’efforts à fournir et pas d’empreinte carbone. Idéal pour la “mobilité douce”.

Et l’idée séduit ! Le cyclotourisme compte de plus en plus d’adeptes sur l’hexagone et en dehors. Petit à petit ces dernières années, voyager à vélo est devenu une activité porteuse pour le marché français. Même les vélos touristes étrangers (anglais, australiens, allemands, suisses) sont attirés par nos paysages.

Le saviez-vous ?

La France est la seconde destination mondiale choisie pour le cyclotourisme juste après l’Allemagne. Source : developpement-durable-entreprise.fr

E-bike : l’élan cyclotouristique

La pratique du vélo se popularise ces dernières années. En ville, à la campagne, pour un week-end ou des vacances, le vélo s’est imposé comme un moyen de locomotion incontournable.

L’e-bike ou vélo à assistance électrique (VAE) est idéal pour visiter la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les parcours à vélo (VTT ou VTC) longeant la méditerranée dans le Var ont des étapes tellement diversifiées que vous trouverez forcément celui qui vous convient. Quel que soit votre âge ou votre forme physique, vous pédalerez sans effort (ou presque) !

De plus, les idées de randonnées en e-bike pour une journée plaisir ou sportive à la découverte des plus beaux sites naturels du Var ne manquent pas !

De Sanary-sur-Mer à Saint-Raphaël des circuits tout niveau n’attendent que vous. Depuis la base de Bandol vous découvrirez de magnifiques criques et grâce à l’e-bike, les montées seront un jeu d’enfant.

Pour les plus sportifs en quête de dépassement, prêts à dévaler des pentes à pleine vitesse, le Var compte également des parcours plus techniques pour les adeptes de sensations fortes.
Grands sportifs ou simples amateurs, Natur’Evasion est pourvu d’un grand choix de vélos à assistance électrique en location pour profiter de vos vacances équipés comme des pros.

L’équipement – casque, antivol, panier, kit de réparation, fichier GPS – sont fournis. Et si d’aventure, vous préfériez les visites encadrées, dans les vignobles ou en forêt, vous pourrez également bénéficier des conseils avisés de guides de voyage dont les randonnées du sud de la France n’ont aucun secret.

Pour plus de suggestions de parcours à vélo, découvrez nos parcours dans le Var en E-Bike

Tour d’horizon et suggestions de circuit dans le Var pour slow tourisme à vélo

Le tourisme à vélo en France est largement plébiscité grâce à de nombreuses voies aménagées pour le cyclotourisme. Vous disposez ainsi de 15 itinéraires « Eurovelo » en Europe, dont 9 font étape par notre beau pays, soit 22800 km de véloroutes au détour desquelles vous trouverez tous les services nécessaires à votre repos et ravitaillement (hébergement, restauration, sites touristiques, réparateurs).

À vous l’ EUROVELO 8 !

La nouvelle tendance slow vélo est idéale pour visiter le Var et redécouvrir la Méditerranée à vélo (VTT) sur la piste eurovélo 8 qui part de Cadix en Espagne à Chypre en 5.900 km.

La partie française de cet itinéraire à vélo le long de la Méditerranée permet de relier les Pyrénées aux Alpes en plusieurs étapes. Vous aurez donc le plaisir de traverser Argelès-sur-Mer, Port La Nouvelle, Narbonne, Béziers, Sète, Forcalquier, Manosque, Draguignan, jusqu’à la mer de Mandelieu-la-Napoule à Menton (Alpes-Maritimes).

Le Var est un département riche de trésors patrimoniaux comme le château d’Entrecasteaux, la cascade de Sillans, Lorgues, le pays de Fayence, Varages et la communauté de communes de Provence Verdon, tous accessibles en e-bike.

D’un village à un autre vous découvrirez la richesse culturelle du Sud comme vous ne l’avez jamais vue. La piste cyclable à faible dénivelé, au cœur des vignes, est l’occasion rêvée pour faire une halte à vélo bien méritée et déguster un cépage AOC au domaine de Bandol !

Le vélo à assistance électrique est la solution pour prendre des vacances dans le Var sans se fatiguer. Vous serez subjugué par la beauté des paysages naturels, des sites culturels et des points de vue panoramiques sur la Méditerranée ! En famille ou entre amis sportifs, vous y prendrez goût, et qui sait ? Lancés dans l’expérience en deux roues, vous vous laisserez peut-être tenter par la découverte des villes des départements voisins, Antibes, Nice et Cannes dans les Alpes-Maritimes et Marseille dans les Bouches-du-Rhône !

St Antonin du Var

À partir de septembre 2020

Reservations avec paiement en ligne uniquement

L’équipe reste à votre écoute au téléphone pour tous renseignements et demandes spéciales

Merci de votre comprehension