Parcours Accrobranche en famille

Que vous soyez en vacances dans le sud de la France ou que vous habitiez la région, si vous voulez vivre l’aventure en famille, pensez à l’accrobranche ! C’est une activité en pleine nature, totalement sécurisée : elle offre aux aventuriers de tous les âges, enfants et adultes, des moments ludiques et conviviaux à partager. Voici ce que vous devez savoir avant votre première sortie d’accrobranche en famille pour qu’elle soit réussie.

Pourquoi choisir l’accrobranche ?

Vous avez déjà testé un parc à thème. Vous avez apprécié les attractions et vos enfants les jeux gonflables et les aires de jeux. Mais que dire des longues files d’attente, des manèges non adaptés aux plus jeunes…

Vous avez envie de partager un moment d’aventure avec toute votre famille. Pourquoi ne pas choisir l’accrobranche ? Cette activité de loisirs en pleine nature est très tendance. En France, il existe plusieurs parcs de loisirs et d’accrobranche, comme le Sherwood parc en Ile-de-France ou AccroCamp des Boucles de Seine aux portes de Paris. En PACA, vous aussi profitez de nouvelles activités en extérieur ; optez pour l’accrobranche pour enfants et adultes !

Vous hésitez encore ? Voici les raisons d’essayer ce sport ludique pour une journée d’aventure en famille. Vous allez adorer…

En pleine nature

Le parc d’accrobranche au cœur de la forêt est un lieu idéal pour vivre des aventures grandeur nature en famille… Vous évoluez en plein air dans un parc naturel, au milieu de grands arbres. Vous passez de branche en branche. Vous côtoyez les cimes avec pour seul bruit le chant des oiseaux, le rire de vos enfants ou le cri jubilatoire de celui qui vient de s’élancer sur la tyrolienne avec une petite montée d’adrénaline ! Et, petit plus, le cadre ombragé est très agréable en été pour échapper aux rayons du soleil de la Côte d’Azur.

Accrobranche : Une activité totalement sécurisée

Une activité totalement sécurisée

Vus d’en bas, les passerelles, les ponts tibétains, les cages en filet et autres ateliers peuvent sembler impressionnants. Mais rassurez-vous ! Tout le site est sécurisé. Sur le parcours d’aventure, rien n’est laissé au hasard pour garantir la protection de tous les aventuriers, petits ou grands ! Les animateurs sur site sont qualifiés et toujours aux aguets. Les encadrants restent mobilisés et assurent la surveillance de tous les parcours, prêts à intervenir en cas de danger ou de personnes en difficulté. Si vous êtes suspendu au milieu de la tyrolienne ou si votre enfant n’arrive pas à passer un obstacle, un animateur vous viendra en aide ! Tout le monde profite sereinement de l’activité.

Avant de vous lancer à l’assaut des sommets, vous êtes équipé du matériel nécessaire (baudrier, casque, mousquetons, longes, gants), le même pour tous les âges. Mais, ne vous inquiétez pas si c’est votre première fois : on vous explique le maniement de l’équipement pour rester accroché à la ligne de vie, un câble qui vous retient en cas de chute. Vous effectuez d’ailleurs un parcours initiatique avec un animateur à vos côtés pour être sûr que les consignes soient comprises et respectées. De plus en plus de parcs sont équipés du système innovant « Clic-it ». Ces connecteurs automatiques sont au nombre de deux et ne peuvent absolument pas être décrochés en même temps. Vous êtes ainsi toujours accroché par l’un d’eux et c’est ce qui assure votre sécurité tout au long de l’activité.

Un sport ludique accessible même pour les enfants

L’accrobranche ne nécessite pas de capacités physiques particulières. Même un jeune enfant peut y arriver ! Ce sport a une réelle portée pédagogique. Dès 3 ans, vos enfants s’amusent tout en apprenant à contrôler leur corps, à améliorer leur motricité, sans s’en rendre compte ! Tout au long des parcours adaptés à leur âge et à leur taille, ils adorent jouer aux petits grimpeurs. Pour eux, c’est un excellent exercice ludique afin de coordonner leurs mouvements, trouver l’équilibre et gérer la fatigue. Tout est prévu pour favoriser une progression sans aucune difficulté. Les plus craintifs comme les plus intrépides seront séduits !

Parcours accrobranche pour tous

Réveillez l’aventurier qui sommeille en vous

Évoluer d’arbre en arbre, voilà un rêve de gosse que vous pouvez réaliser ! Et pas besoin d’avoir 5 ans ! Vous aussi, devenu adulte, vous pouvez avoir envie de sensations fortes en sautant de la tyrolienne qui vous ramène 4 m plus bas ! Avec l’accrobranche, c’est une bonne dose d’adrénaline garantie ! Mais le plus amusant est de partager ces moments avec vos enfants, car vous pouvez faire les mêmes parcours qu’eux. Vous jouez à Indiana Jones et eux à Tarzan !

Des parcours d’accrobranche pour tous

Les parcs d’accrobranche s’adressent à tous les aventuriers avec :

  • des parcours accrobranches pour enfants et adultes
  • différents niveaux de difficulté.

Des parcours pour tous les âges

Certains parcs d’accrobranche proposent des parcours « découverte » accessibles dès 3 ans. Mais c’est à partir de 5 ans que les jeunes peuvent vivre de véritables aventures à leur rythme. Les parcours d’accrobranche pour les enfants réunissent toutes les conditions afin qu’ils prennent du plaisir en toute autonomie. Il suffit en général qu’ils aient atteint une taille minimum pour évoluer sur plusieurs parcours adaptés. Chaque tranche d’âge trouve son bonheur.

Des parcours pour tous les niveaux

En tant qu’adulte, vous n’avez pas forcément les mêmes aptitudes physiques et aériennes que vos proches… ni les mêmes envies de sensations fortes ! Que vous soyez débutant ou confirmé, femme ou homme, vous trouverez forcément un parcours à votre niveau. Vous pouvez choisir les parcours à faible hauteur pour démarrer sans stress et vous affranchir progressivement de la peur du vide. Mais si vous rêvez du grand frisson, vous vous lancerez sur des ateliers plus hauts (de 3 à 14 mètres de hauteur) et des parcours plus physiques pour terminer par une tyrolienne de 180 m de long !

Des parcours pour toutes les occasions

L’accrobranche est une belle idée pour une sortie en famille. Mais pensez-y aussi pour une occasion particulière : fêter l’anniversaire de votre enfant dans un cadre naturel avec une activité sportive et ludique, fêter un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de célibataire de manière originale pour des souvenirs inoubliables… Toutes les occasions sont bonnes !

3 conseils pour une sortie d’accrobranche en famille réussie

Pour que la journée d’accrobranche en famille soit réussie et que vous reveniez tous enthousiastes, vous et vos enfants, voici 3 conseils.

1. Préparez votre journée d’accrobranche

Habillez-vous avec une tenue de sport ou des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise (et qui ne craignent pas d’être salis par la sève ou les frottements !). Prévoyez des chaussures fermées (oubliez les sandales !). Pensez à attacher vos cheveux, à mettre des cordons à vos lunettes et à vider vos poches si vous ne voulez pas que des mèches se coincent dans les poulies ou voir vos verres ou votre montre s’écraser au sol…

Accrobranche en famille, tout savoir pour une activité réussie

2. Ecoutez les consignes du début

Dès votre arrivée dans le parc d’accrobranche, l’animateur vous explique les modalités techniques de ce sport : le maniement des mousquetons, l’accrochage à la ligne de vie sur le parcours… Veillez à ce que vos enfants soit attentifs. C’est un gain de temps et de sécurité sur les ateliers si chacun a compris les consignes ! Même si les mineurs sont accompagnés d’un adulte, ils peuvent facilement évoluer en toute autonomie, à condition d’avoir écouté le briefing du début !

3. N’ayez pas peur d’avoir le vertige !

Vous avez déjà eu l’occasion d’expérimenter votre peur du vide et vous craignez qu’elle ne gâche votre sortie d’accrobranche ? C’est peut-être au contraire une bonne occasion pour l’affronter et l’apprivoiser progressivement ! Sur un parcours d’accrobranche, vous êtes toujours relié à la ligne de vie, donc en sécurité. Ces signaux rassurants envoyés à votre cerveau vont calmer vos angoisses. Commencez par un parcours à faible hauteur et avec des ateliers simples pour vous mettre en confiance. A la fin de la journée, vous serez étonné d’avoir pu prendre du plaisir plusieurs mètres au-dessus du sol, sans vertige !

Maintenant, vous êtes prêt à tenter l’aventure ? L’accrobranche en famille est une activité dont vous et vos enfants allez vite devenir accros pour partager ensemble de belles émotions ! N’hésitez pas à demander conseil pour toute question.