Vous avez envie de profiter d’un petit week-end insolite en amoureux, en famille ou entre amis pour vous reconnecter avec la nature ? En France, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est une destination de rêve pour vivre des aventures inoubliables. En effet, il n’y a pas que les villes renommées comme Saint-Tropez, Draguignan, Ramatuelle ou Saint-Maximin-la Sainte-Baume ! Si vous voulez sortir des sentiers battus, le département du Var vous réserve bien des surprises : activités dépaysantes dans des lieux sauvages et préservés, hébergements tout aussi originaux… Originaire de PACA (ou non !), découvrez les coups de cœur de NaturEvasion pour passer un séjour hors du commun dans le Var, loin des zones touristiques et urbanisées. Dépaysement garanti à deux pas de chez vous !

1. Spécial famille : descendez le fleuve en canoë et dormez dans des tipis comme des indiens

Nuit dans un tipi dans le Var

Passez une nuit dans un tipi au bord de l’Argens à Saint Antonin du Var

Vous souhaitez jouer les aventuriers le temps d’un week-end insolite dans le Var ? Embarquez dans un canoë pour naviguer sur l’Argens, l’un des plus beaux fleuves de France !

C’est une expérience à partager en famille : vos enfants dès 5 ans et vos ados vont adorer jouer aux amérindiens.

En quelques coups de pagaie, vous vous offrez un moment d’évasion intense. Vous évoluez dans une zone classée Natura 2000 où la biodiversité est protégée. Depuis votre embarcation, découvrez toute la richesse de la faune et de la flore de la Provence Verte et de la Dracénie. Faites une pause sur l’une des berges préservées entre Correns et Le Thoronet. Profitez des plages de galets et des coins de baignades à l’ombre d’arbres centenaires pour admirer cet environnement luxuriant. Une immersion au cœur de la nature pour une déconnexion totale avec la vie quotidienne !

Que vous soyez à la recherche de sensations fortes ou non et un pagayeur expérimenté ou débutant, vous aurez le loisir de choisir un parcours adapté parmi les 8 circuits proposés. Pentes douces ou successions de rapides, de 4 km de randonnée en canoë pour des instants détente à 25 ou 30 km pour les plus sportifs…

Bon à savoir : depuis la base de Saint-Antonin-du-Var, à côté de Lorgues, des navettes vous transportent sur le lieu du départ du parcours choisi.

Et pour poursuivre cette expérience immersive, passez une nuit dans un tipi ! C’est justement ce que vous propose NaturEvasion. Si les plus téméraires peuvent choisir la formule Bivouac, optez pour un hébergement insolite plus “confortable”. En bordure du fleuve, nos tipis accueillent jusqu’à 7 participants. Vous n’aurez qu’à penser à prendre votre repas et votre couchage, nous nous occupons du reste !

2. À même la roche : marquez ce week-end inoubliable d’une pierre blanche !

Le vallon sourn

Le vallon sourn, « sombre en provencal » (crédit photo : https://www.merveilles-du-var.net/)

Durant un week-end, vous voulez découvrir le Var en PACA au Sud de la France autrement ? Optez pour une sortie escalade en falaise !

En famille ou entre amis, vous vivrez un moment privilégié au plus près de la nature avec une vue dégagée sur des paysages sauvages et exceptionnels. Sur les parois rocheuses, vous dominerez le lac de Carcès ou la rade de Toulon, réputée pour être la plus belle d’Europe.

Un moniteur diplômé vous fera découvrir les joies de la grimpe sur l’un des 4 sites naturels avec des voies adaptées aux débutants et aux enfants dès 8 ans. Par exemple, situé au bord du fleuve l’Argens et à proximité du village de Correns, le spot du Vallon Sourn est réputé auprès de tous les grimpeurs pour son relief et la beauté des lieux.

Au cœur de ce massif calcaire ombragé, vous aurez l’impression d’être seuls au monde et vous ne verrez pas passer les 3 h d’escalade en pleine nature !

Mais pour vous, adepte des milieux naturels, passer une nuit et un week-end insolites en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ne veut pas dire se retrouver dans un hôtel spa ou un gîte avec jacuzzi privatif ! Cela manquerait d’authenticité et de nature…

C’est pourquoi nous vous proposons de dormir dans une maison troglodyte ! À une trentaine de minutes des Gorges du Verdon, le village de Cotignac offre plusieurs logements de ce type, tous accrochés à flanc de falaise et bâtis directement dans le rocher de tuf. Vous profitez d’un cadre privilégié, au calme et au frais !

3. Cyclotourisme et nuit dans une bulle pour les amoureux (du patrimoine, du ciel étoilé…)

Nuit à la belle étoile dans une bulle Harmony (crédit photo : https://www.aubergedelatuiliere.fr/)

Nuit à la belle étoile dans une bulle Harmony (crédit photo : https://www.aubergedelatuiliere.fr/)

Avec votre moitié, vous rêvez de partager une parenthèse hors du temps en version slow tourisme… Vous cherchez des idées de week-ends insolites en amoureux dans le Var pour prendre le temps de savourer votre escapade ? NaturEvasion vous en dévoile une qui va vous plaire !

Si vous partiez de bon matin, si vous partiez sur les chemins… à bicyclette ? Oui, le cyclotourisme va vous séduire, notamment si vous optez pour la location d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) ou e-bike ! Quels que soient votre condition physique et le relief, vous allez parcourir bien des kilomètres facilement.

Vous aurez ainsi le plaisir d’admirer les magnifiques panoramas varois et l’exceptionnelle diversité des paysages à couper le souffle en bord de mer ou dans les terres. Vous pourrez emprunter la mythique Eurovélo 8, véloroute de la Méditerranée qui relie l’Espagne à Chypre.

Sur le département du Var, elle vous permet de découvrir une partie de la richesse patrimoniale de certains villages typiques provençaux comme la Maison de la Céramique Terra Rossa à Salernes, les chapelles de Flayosc et les fortifications de Sillans-la-Cascade.

En vous éloignant de cette piste, vous réaliserez de belles randonnées vertes à vélo, entre nature et culture. En effet, d’autres trésors culturels s’offriront à vous comme l’abbaye cistercienne du Thoronet ou le château d’Entrecasteaux.

Après une journée à pédaler sans effort, comment bien terminer ce week-end romantique ? Pour prolonger ce moment en tête à tête avec les richesses patrimoniales et naturelles de la région, accordez-vous une nuit dans une bulle tout confort aux parois transparentes !

Plusieurs localités varoises comme Carnoules, Trans-en-Provence, Bagnols-en-Forêt, et Méounes-lès-Montrieux proposent ce type d’hébergement surprenant et atypique. Depuis votre lit, vous pourrez admirer les étoiles ou les voir briller dans les yeux de votre moitié !

4. Week-end insolite dans le Var : VTT et cabane en forêt pour un séjour plus sportif

Ecolodge sur piloti à Frejus

Ecolodge sur piloti à Frejus (crédit photo : https://www.etoiledargens.com/fr)

Vous êtes amateurs de VTT et prêts à fournir quelques efforts pour vous procurer de belles sensations ? Le Var va être votre terrain de jeu favori pendant un week-end !

Ce département très vallonné offre de nombreux parcours pour les vététistes de tous niveaux et un éventail de points de vue magnifiques et dépaysants. Depuis Saint-Antonin-du-Var, vous évoluerez dans les terres rouges de la Bauxite et longerez le lac de Carcès, un point d’eau bien agréable en plein été !

Au départ de Bandol, vous suivrez des pistes forestières au cœur des pinèdes et des maquis odorants et vous emprunterez des chemins plus techniques avec vue sur mer. Pour vous rafraîchir, vous n’aurez qu’à piquer une tête dans l’une des petites criques !

Bon à savoir : certains parcours sont tout à fait accessibles en famille, notamment si vous optez pour des e-bikes. Découvrez notre top 5 des plus belles randos VTT de la Côte d’Azur !

Accompagnés d’un moniteur, pourquoi ne pas passer au cœur des vignobles (bio ou AOP) pour une journée de vigne à vélo ? Vous aurez bien mérité une dégustation au domaine dans une cave au frais !

Pour que l’aventure en pleine nature se poursuive jusqu’au bout de la nuit (ou presque !), réservez une cabane ! Perchée dans les arbres (Auberge de la Tuilière à Carnoules), sur pilotis (écolodge du camping L’Étoile d’Argens à Fréjus), cabane du pêcheur ou du trappeur… Il y en a pour tous les goûts !

5. Jetez-vous à l’eau (ou presque) pour découvrir les trésors du littoral méditerranéen*

Kayak à Bandol

Pour un séjour insolite en PACA 100 % nature, rien de tel qu’un petit tour en kayak de mer ! Depuis Bandol, devenez un explorateur et évadez-vous en parcourant une zone protégée “Conservatoire du littoral” jusqu’à Saint-Cyr-sur-Mer.

Pagayez gaiement au cœur des calanques blanches et des criques rousses. Découvrez le charme pittoresque des îles de Bendor et des Embiez, valorisées par Paul Ricard. Faites une pause gourmande sur l’un des nombreux rochers isolés et îlots présents sur votre parcours. Vous aurez tout d’un Robinson Crusoé ! Une véritable activité de détente et déstressante qui, en quelques heures, vous offre un réel sentiment d’évasion.

Que diriez-vous de prolonger cette expérience maritime en réservant une nuit sur un bateau-hôtel ou une péniche ? Vous trouverez ce type d’hébergement insolite tout le long de la côte méditerranéenne, de Fréjus à Bandol en passant par Hyères.

Cet été, c’est décidé : vous allez vous offrir un week-end insolite dans le Var ! Les années précédentes, vous aviez opté pour la visite des villes mythiques des autres départements voisins (Vaucluse…) comme Antibes, Cannes, Marseille, Aix-en-Provence ou Avignon. Mais cette année, vous avez envie de vivre une expérience inédite, ressourçante et reconnectée avec la nature. Ce ne sont pas les idées “activités et hébergements insolites” qui manquent dans notre beau département ! Nous avons partagé avec vous nos coups de cœur en la matière. Mais n’hésitez pas à nous contacter, nous en avons bien d’autres en réserve…

St Antonin du Var

Réservations en ligne = avantages financiers, profitez-en !

Tarifs avantageux sur les

PADDLES

Tarifs avantageux sur les

CANOËS DE RIVIERE

Tarifs avantageux sur les

KAYAKS DE MER

Tarifs avantageux sur les

VÉLOS

Réservez en ligne en toute sérénité et bénéficiez d’un tarif préférentiel incluant les frais de gestion.