Natur’Evasion  est engagée depuis plus de 30 dans le partage des activités Nature : Canoë, Kayak de mer, puis Vélo et Escalade. Partage avec tous les publics, toutes les tranches d’âge , sportifs ou non. Partage également avec les personnes ayant des handicaps ou ayant des besoins spécifiques pour vivre comme les autres les loisirs sportifs qui font tant de bien au moral.

L’Agglomération Dracénie-Provence-Verdon adhère au projet « Sophia » , projet initié par le fonds européen de développement régional qui permet à 10 entreprises du territoire de l’agglomération, de bénéficier d’aides en coaching, formation et conseils afin de mieux accueillir les publics spécifiques. Des ateliers avec des spécialistes, des visites sur places sont organisés et permettent d’adapter les réponses. La pratique des sports de pleine nature étant bien spécifique, elle demande une études particulière en rapport aussi avec les sites de pratiques qui sont chez Naturevasion des zones de Nature.

Natur’Evasion a candidaté afin de mieux connaître certains publics pour pouvoir répondre le plus justement à leurs attentes et besoins. Car si les déficiences motrices  et  visuelles sont relativement bien identifiables par tous, d’autres handicaps comme ceux du spectre autistique le sont nettement moins. En effet, les qualités humaines telles que la disponibilité , la bienveillance ne suffisent pas toujours pour faire « bien ». Il faut être à même de repérer ces troubles qui, s’ils ne sont pas pris en compte, peuvent engendrer des difficultés de communication et nuire au déroulement d’une activité sportive ou autre.

  Maëlle, premier briefing et en anglais !

Coline Magat, psychologue spécialisée entre autres dans les troubles autistiques, est récemment venue tester le parcours canoë de 4KM avec Laetitia du service de l’agglomération dracénoise tandis que Céline du Cabinet Bergougnoux,  faisait un audit de la structure : communication, installations, personnel … Pour la navigation en canoë, Coline et Laetitia étaient accompagnées de Jean-Claude Fichera et Maëlle. Maëlle, stagiaire de BTS Tourisme en première année  fait partie des publics présentant des troubles du spectre autistique, par sa présence au sein de Naturevasion, Maëlle apprend de la structure professionnelle dans le Tourisme et collabore en interne à une meilleure perception et une meilleure connaissance  des pathologies liées à l’autisme afin de permettre à Natur’Evasion de trouver la manière la plus adaptée d’accueillir.

Suite à ces « audits », des propositions d’actions ont été formulées, elles verront très bientôt une concrétisation au sein de Natur’Evasion. Prochaine étape : visite d’un cabinet d’architecture spécialisé dans les problématiques d’accessibilité.

St Antonin du Var

Réservations en ligne = avantages financiers, profitez-en !

Tarifs avantageux sur les

PADDLES

Tarifs avantageux sur les

CANOËS DE RIVIERE

Tarifs avantageux sur les

KAYAKS DE MER

Tarifs avantageux sur les

VÉLOS

Réservez en ligne en toute sérénité et bénéficiez d’un tarif préférentiel incluant les frais de gestion.