Parcours VTT dans le var

Le Var est une destination prisée par les vacanciers français et étrangers. Mais également par les habitants de ce département de France en quête d’un cadre de vie idéal ! Avec ses grands espaces vallonnés en pleine nature, ses forêts verdoyantes, ses côtes méditerranéennes, ses calanques, ses chemins de campagne au milieu des vignes, vous allez tomber sous le charme ! Mais quelle activité choisir pour enthousiasmer les groupes d’amis sportifs, les familles avec des enfants d’une dizaine d’années et les couples de seniors ? L’e-bike ou vélo à assistance électrique (VAE) est idéal pour visiter la Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Les parcours VTT ou VTC sont tellement diversifiés que vous en trouverez forcément un (ou plusieurs !) à votre pied pour pédaler… Voici des bons plans de randonnées en vélo électrique et sans effort (ou presque !) en fonction de vos envies et de votre niveau.

L’e-bike, un sport adapté à tous pour découvrir le Var

Pour faire du cyclotourisme dans le Var, pensez à la location de vélos électriques !

Ce sport présente de nombreux avantages pour les participants qui veulent découvrir les lieux typiques de la Provence comme les massifs des Maures et de l’Esterel :

  • Quel que soit votre âge ou votre forme physique, vous pédalerez sans y laisser vos poumons ou vos muscles ! Les ados mesurant au moins 1,50m pourront profiter de vélos à assistance électrique adaptés à leur taille. Et nul besoin d’être un sportif entraîné… En revanche, si vous souhaitez parcourir de grandes distances et relever des défis sportifs comme monter le col de Gratteloup, vous vous ferez plaisir !
  • Quelles que soient vos envies de découverte, le vélo électrique s’adapte. Vous pourrez partir à l’aventure sur les reliefs et pratiquer le VTT (mountain bike en anglais) à la recherche de sensations fortes. Si vous préférez une activité plus tranquille, optez pour des parcours de vélo sur route à la journée.

Voici des idées de randonnées en e-bike pour une journée plaisir ou sportive à la découverte des plus beaux sites naturels du Var !

Découverte du littoral en e-bike

Animation plein nature : Ballade VTT

Les côtes méditerranéennes offrent de superbes parcours de VTT ou d’e-bike en bordure de littoral : de Sanary-sur-Mer à Saint-Raphaël et son célèbre massif de l’Esterel à la roche rouge, en passant par Toulon… Différents niveaux de difficulté sont possibles, du plus facile pour les familles au plus technique pour les sportifs. Tous les amoureux de vélos et de nature se feront plaisir !

Le vélo électrique idéal pour toute la famille

Equipés d’un VAE, tous les membres de la famille peuvent profiter, sans souffrir, d’une promenade 100 % plaisir à la découverte du littoral méditerranéen. Même les plus jeunes, assis dans leur siège bébé disponible à la demande dans une bonne agence de location d’e-bike, feront partie du voyage…

Depuis la base de Bandol, vous longerez de splendides plages. Vous découvrirez de magnifiques criques et vous pourrez vous arrêter dans des parcs ombragés dotés de jeux pour enfants. Grâce à l’e-bike, aucune montée ne vous résistera ! Vous pourrez donc franchir les plus belles côtes jusqu’à la Ciotat pour atteindre des points de vue imprenables sur la mer. Des balades familiales à la découverte du littoral sans fatigue…

Si vous avez une journée devant vous et des adolescents comme cyclistes, passez par le port de la Madrague et la plage des Lecques. Continuez dans les vignobles et montez jusqu’au village médiéval de la Cadière d’Azur… Grâce au vélo à assistance électrique, vous pédalez en toute liberté !

Des circuits pour sportifs en VTT à assistance électrique

Faire du cyclotourisme n’est pas votre truc. Vous voulez dépasser vos limites à vélo ? Dévaler des pentes à pleine vitesse ou monter des chemins caillouteux ne vous fait pas peur ? Le Var compte également des parcours techniques pour les friands de sensations fortes en VTT électrique !

Les vététistes confirmés vont s’en donner à cœur joie sur la Calanque de Port d’Alon, surplombant la Méditerranée à proximité du golf de Frégate. Des sentiers variés entre mer et pinède seront un terrain de jeu idéal pour les sportifs avides de points de vue splendides. L’assistance électrique est une aide que vous ne déclenchez que si vous le souhaitez.

Découverte de la Provence Verte Dracénie Verdon à vélo et sans fatigue !

E-bike, découvrez le Var autrement

A l’intérieur des terres, le Var réserve également de belles surprises pour les amateurs de vélos électriques ! Entre Provence et Côte d’Azur, la Provence verte offre une nature préservée, à quelques kilomètres seulement des sites touristiques les plus fréquentés.

Une pause baignade dans l’Argens

Plusieurs parcours à vélo empruntent des chemins de campagne, passent par des prairies et des forêts, serpentent dans les vignes. Vous apprécierez le calme et les pistes ombragées, surtout en plein été ! Vous aimerez faire une petite pause baignade dans l’Argens, un site où la nature sauvage est à couper le souffle.

Découvrez nos parcours

La Méditerranée à vélo EV8 : escale le long de la Grande Bleue,

La Méditerranée à vélo – EuroVelo 8 est la partie française d’un itinéraire cyclable longue-distance qui ambitionne de relier les Pyrénées aux Alpes, l’Espagne à l’Italie. Escale en France, ce superbe chemin cyclable suit la côte Méditerranéenne entre Argelès-sur-Mer et Port La Nouvelle, passe par Narbonne, Béziers, Sète, Apt, Forcalquier, Manosque, Draguignan, puis retrouve la mer de Mandelieu à Menton.

Pour vous lancer dans l’aventure ou faire un bout de chemin, rendez-vous à la base NaturEvasion de Saint Antonin (territoire de la Dracénie), qui vient de recevoir le label « Accueil vélo ».

Parcours culturels en e-bike

Le Var possède de multiples trésors patrimoniaux qui sont accessibles en e-bike. Vous évoluerez d’un village typique à un autre pour découvrir la richesse culturelle de chaque site.

Vous emprunterez des sentiers ou chemins en plein campagne avec des étapes dans des lieux remarquables : le château d’Entrecasteaux, la cascade et les fortifications de Sillans, les habitations troglodytiques de Cotignac, le pont du Gourgaret de Salernes, classé au titre des monuments historiques…

Ces sorties en VAE promettent d’être riches en émotions et en découvertes !

Parcours pour les cyclistes œnophiles : découverte des vignobles avec dégustation

Découverte du littoral en e-bike

Pratiquer une activité sportive et déguster de bons vins, c’est possible avec la location d’un vélo électrique dans le Var ! Il vous suffit de choisir un circuit découverte des vignobles de Bandol et dégustation proposé par une agence spécialisée en balades en e-bike. Vous serez accompagné par un animateur passionné et passionnant ! NaturEvasion a reçu le label Vignobles et Découvertes sur ses bases de Pardigon et Bandol.

Vous profiterez d’une sortie en pleine campagne, pédalant sur des chemins à faible dénivelé, au cœur des vignes. Et quelle belle récompense de déguster un cépage AOC au domaine de Bandol ! Vous admirerez le village fortifié de la Cadière d’Azur surplombant les vignobles et des hameaux typiques de la Provence comme Sainte-Anne du Castellet.

D’ailleurs, au départ de la Cadière d’Azur, s’offrent à vous de nombreuses promenades… NaturEvasion vous aide à faire le plein d’idées pour d’autres journées découverte du Var, à pied ou en vélo électrique !

Le vélo à assistance électrique est la solution pour parcourir le Var sans fatigue. Vous aurez le souffle coupé uniquement par… les magnifiques paysages naturels et les sites au point de vue panoramique sur la Méditerranée ! En famille ou entre amis sportifs, chacun trouvera un parcours à son niveau pour découvrir toutes les beautés de cette région. Ne repartez pas sans visiter (à vélo électrique !) les villes portuaires des départements voisins dont rien que le nom fait rêver comme Antibes ou Marseille !