Les séminaires entreprise en pleine nature !

Tout comme le bien-être au travail, la culture d’entreprise ne doit pas être négligée. C’est un formidable outil de management qui favorise la performance à condition de la cultiver au sein de vos collaborateurs. Mais comment faire pour renforcer la culture d’entreprise ? Pensez aux séminaires de pleine nature : ce sont des solutions efficaces et tendance !

La culture d’entreprise : un outil de management efficace

Différentes sociétés d’un même secteur d’activité ne se ressemblent pas. Elles ont une identité propre et des valeurs qu’elles cultivent… ou pas ! Dans les grands groupes notamment, la culture d’entreprise fait l’objet de toutes les attentions : Google, IBM, Carrefour, Bouygues, Saint-Gobain… Chacune de ces sociétés a compris l’importance de créer une culture d’entreprise forte que ce soit du point de vue :

  • Des clients. Ils la différencient de ses concurrents et l’identifient immédiatement. L’image positive qu’elle véhicule peut influencer l’acte d’achat : les consommateurs préféreront s’adresser à elle plutôt qu’à une autre.
  • Des salariés. Ils se reconnaissent dans ses valeurs fédératrices, les partagent et y adhèrent. Ils font partie d’une grande famille professionnelle. C’est une source de cohésion et de motivation, favorable à la productivité et à la fidélité des salariés.

Mais qu’entend-on par culture d’entreprise ? C’est l’ADN de la société. Pour Michel Thévenet, auteur d’un livre sur le sujet, la culture d’entreprise est un ensemble d’éléments informels partagés par tous les collaborateurs d’une même société et qui la rendent unique :

  • Ses valeurs. Ce sont les idées ou croyances véhiculées par les dirigeants, oralement ou sur les supports de communication écrits, qui deviennent des références collectives et fédératrices pour les salariés. Il peut s’agir de l’engagement de l’entreprise en matière d’éthique, de respect de l’environnement, de convivialité…
  • Son histoire. Ce sont tous les événements (fusion, privatisation…) ou individus marquants dans la vie de l’entreprise.
  • Ses rituels. Ils rythment le quotidien de la société (réunions hebdomadaires, fêtes, départ en retraite…).
  • Ses symboles visibles : logo, code vestimentaire, signalétique…

Trop longtemps relayée au second plan, la culture d’entreprise est maintenant reconnue à sa juste valeur par les dirigeants, les managers ou les directeurs des ressources humaines. Elle leur permet de fédérer les collaborateurs autour de mêmes valeurs, de rituels communs et d’un passé connu de tous. Les salariés ont envie de se mobiliser pour atteindre des objectifs collectifs en ajoutant leur pierre à l’édifice. C’est un outil de management qui accompagne la réussite de la stratégie mise en place par l’équipe dirigeante.

Les séminaires entreprise en pleine nature !

Des séminaires de pleine nature pour renforcer la culture d’entreprise

Vous l’avez compris : la culture d’entreprise est un levier de management à ne pas négliger pour obtenir le meilleur de vos collaborateurs.

Mais, concrètement, comment renforcer la culture d’entreprise ? L’organisation de séminaires de pleine nature est l’une des solutions tendance et efficace pour fédérer les membres de votre équipe.

Les points clés pour réussir votre séminaire d’entreprise

Pour réussir à coup sûr un séminaire « au vert » afin de renforcer la cohésion d’équipe, il est nécessaire de bien le préparer.

  • Définissez un objectif. Il est important de savoir pourquoi vous organisez ce séminaire d’entreprise.
    • Pour remotiver les membres de votre équipe, privilégiez un événement type challenge sportif pour les inviter à relever des défis et stimuler la compétition positive.
    • Pour renforcer l’esprit d’équipe entre vos collaborateurs, préférez un séminaire plus ludique pour favoriser les échanges et la convivialité. Les activités sont à adapter en fonction de la finalité.
  • Contrôlez les aspects logistiques. Vous devez sélectionner les participants. Inutile d’inviter tous vos salariés si vous souhaitez uniquement remotiver votre force de vente ! En revanche, attention à bien gérer les invitations afin que le plus grand nombre de collaborateurs concernés répondent présents. Il est important de tenir compte des disponibilités de chacun afin de trouver une date consensuelle. Définissez une durée adéquate par rapport à l’objectif défini.
  • Gérez le budget. En fonction du nombre de participants, de la durée et du lieu, le coût du séminaire peut varier du simple au double. Privilégiez un événement d’entreprise moins long et moins loin si vos finances sont limitées.

Quelles activités de pleine nature pour renforcer la culture d’entreprise ?

Plutôt que de choisir un séminaire incentive classique, optez pour un séminaire de pleine nature ! Vous offrez à vos collaborateurs des moments conviviaux dans un cadre idyllique. Immergés au cœur d’un lieu verdoyant et reposant, ils sont plus détendus et donc plus réceptifs à votre communication interne. C’est une parenthèse sans stress ni tumulte urbain qui reste productive sans en avoir l’air…

Toutes sortes d’activités en plein air sont possibles pour renforcer la culture d’entreprise à partir du moment où elles correspondent à l’objectif fixé et où elles prennent en compte les générations à réunir. Vous pouvez choisir différentes thématiques pour ces animations ludiques en extérieur :

  • Stages sportifs : en mer ou en rivière (kayak, paddle, canoë…), sur terre (randonnées en VTT, à pied ou à vélo à assistance électrique), dans les arbres (accrobranche)…
  • Journées récréatives nature et bien-être : ateliers œnologiques, gastronomiques, culturels, éveil des sens…
  • Animations insolites : apprentissage des techniques de survie…

N’hésitez pas à vous adresser à une agence spécialisée en organisation d’événements d’entreprise pour qu’elle vous accompagne dans la mise en place de votre projet. Avec une équipe d’animateurs experts en gestion de groupe, elle saura vous proposer des activités de team building adéquates et à la carte.

Les séminaires entreprise en pleine nature !

La culture d’entreprise : un atout pour améliorer la performance

Les bienfaits d’un séminaire d’entreprise en pleine nature sont reconnus. De plus en plus de dirigeants ou de managers choisissent d’organiser ce type d’événements d’entreprise. Non seulement ils permettent de renforcer la culture d’entreprise sur le moment et après, mais par ricochet, ils améliorent la performance professionnelle des participants.

Fédérer les salariés autour de mêmes valeurs, renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, faire de l’entreprise une famille à part entière : voici les clés d’une culture d’entreprise efficace. Ce sentiment d’appartenance donne envie aux salariés de s’impliquer et de performer pour défendre les valeurs de l’entreprise. Un collaborateur est d’autant plus motivé à être performant s’il croit en la société pour laquelle il travaille.

Les vertus pour les salariés d’un séminaire en plein air

Vous verrez concrètement la différence entre « l’avant et l’après événement d’entreprise » au sein des équipes qui y ont participé.
Les vertus d’un séminaire en pleine nature sont identifiables et perceptibles dès la fin des animations :

  • Il améliore les relations entre vos collaborateurs. Grâce aux activités hors du cadre professionnel, ils apprennent à mieux se connaître, à échanger plus facilement et plus spontanément, à se faire confiance entre collègues, à resserrer les liens. L’ambiance est bien meilleure et plus collaborative !
  • Il valorise vos salariés autrement. Les activités sont l’occasion de montrer le meilleur d’eux-mêmes et de réussir dans des domaines non professionnels, hors hiérarchie. Ils montrent des valeurs insoupçonnées.
  • Il permet de trouver des pistes d’amélioration pour l’entreprise. Grâce au changement de décor et en l’absence de liens hiérarchiques durant l’événement, les esprits se libèrent et les bonnes idées affluent pour trouver des solutions pertinentes aux défis professionnels à venir.
  • Il renforce la culture d’entreprise avec des activités en plein air adaptées. Si les valeurs de votre entreprise sont l’écologie, le dépassement de soi ou la solidarité, vous les réaffirmez concrètement auprès de vos salariés avec des animations « au vert ».

Facteur de motivation, de socialisation et d’implication, la culture d’entreprise est un atout managérial qui doit être régulièrement entretenu. Grâce l’organisation d’un séminaire d’entreprise en pleine nature, vous renforcez la cohésion de vos équipes, vous les remotivez sur un objectif collectif. Les conséquences pour votre société sont immédiates : des salariés qui partagent les mêmes valeurs sont des collaborateurs performants !