Team building ou Séminaire ?
Dans le monde professionnel, le terme séminaire est utilisé fréquemment. Il représente de manière générale une étape importante pour toute entreprise et ses employés de se regrouper pour évoquer différents aspects qui concerne le travail. Cet événement particulier dans la vie d’une entreprise existe et occupe toujours une place centrale. L’organisation d’un séminaire d’entreprise peut présenter plusieurs objectifs et spécificités selon la nature de l’entreprise. Il en existe donc plusieurs types. Voici un récapitulatif non exhaustif sur les différents types de séminaires :
Le séminaire de travail permet rencontre d’individus d’un même service d’une entreprise et pouvant intégrer des personnes extérieures à l’entreprise. Ils se réunissent pour travailler sur des tâches précises et c’est une réunion très efficace pour donner un coup de boost au projet de l’entreprise car toutes les connaissances et les expertises sont réunies dans la même pièce.
Le séminaire de direction, comme son nom l’indique regroupe en comité réduit les cadres et dirigeants de l’entreprise pour évaluer la situation de l’entreprise et mettre en place une stratégie de développement. Le séminaire de management réunit les managers, les cadres ou toute autre personne qui occupe une fonction centrale au sein d’une entreprise. C’est l’occasion pour ces personnes de prendre connaissance des nouvelles méthodes liées à leur fiche de poste. Le séminaire d’intégration permet d’intégrer les nouveaux employés ou collaborateurs pour tisser les liens et bien prendre les repères pour s’adapter.
Le séminaire de formation propose la mise à niveau des compétences des salariés et renforce l’esprit d’équipe. Le monde du travail et des technologies évoluent constamment. Il est donc important de toujours être au top des nouvelles tendances et compétences pour rester performant dans son domaine. Le séminaire de commerciaux met l’accent sur les ventes et la force commerciale. Tous les commerciaux d’une même entreprise peuvent y participer pour mettre en place des stratégies de vente sur un produit.
Le séminaire de motivation, l’Incentive ou le Team Building ?
Le point commun essentiel est la motivation des équipes, elle peut revêtir différentes formes selon la sensibilité, les goûts des dirigeants qui souhaitent l’organiser. Dans tous les cas, c’est une organisation qui permet de renforcer l’esprit de groupe et de motiver davantage les salariés pour plus de performance et de productivité. C’est souvent des rencontres ludiques où on va aborder les résultats annuels, faire un bilan de l’exercice pour déterminer des idées et des axes d’amélioration et faire toujours mieux année par année.
Les activités Incentives et les activités Team Building correspondent à tous genres d’objectifs qui visent à : encourager, rassembler, motiver, concurrencer, informer, animer, manager.
Les Incentives permettent d’honorer, de remercier les employés, et sont généralement utilisées par les entreprises pour rassembler les employés suite à la réalisation des objectifs mis en place ou des efforts déployés envers l’entreprise. Il s’agit d’un moyen efficace de reconnaissance de l’entreprise vers ses employés.
Les activités de Team Building ont un objectif bien défini : renforcer les liens humains dans l’entreprise. L’organisation du Team building est souvent réalisée sous la forme d’activités de détente, pour rassembler les équipes, progressé en performance et en productivité. La cohésion est le cœur de l’activité.
Le must : le Team building de plein air
Après l’organisation de la journée d’étude dans un lieu adéquat, place au Team building de plein air. C’est réellement l’occasion de partager des moments de convivialité et de pur plaisir entre collaborateurs à travers des animations plus amusantes les unes que les autres. Durant ce Team building des défis sportifs, des balades détentes, des challenges, des rallyes, bref de quoi tester et découvrir vos collaborateurs dans une ambiance 100% fun !
Les 5 objectifs récurrents des Team building en plein air :
1/Améliorer la communication interne,
2/ Apprendre à mieux se connaître,
3/ Passer un moment de détente entre collaborateurs,
4/ Renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe,
5/ Stimuler l’esprit de challenge.
L’ ambiance d’un Team building en plein air
Durant ce type de Team building, ambiance fun et bon enfant où le seul maître -mot sera de lâcher prise et de souder les équipes grâce à des défis d’endurance, compétitifs, et créatifs ou de les amener à partager des moments particuliers pour s’apprivoiser et s’apprécier autrement.
Le Team building pour les groupes de plus de 50 personnes sont très souvent organisés en plusieurs équipes, les collaborateurs devront s’affronter lors des défis sous forme d’ateliers tournants, tels que par exemple :
Construire un radeau et descendre une rivière
Faire des relais paddle / canoë
Participer à une course d’orientation avec énigmes à vélo
Se relayer à vélo sur des parcours piégés chronométrés
Mener une guerre en pleine en forêt avec des «lasers»
Réaliser des parcours à VTT électriques ou classiques sous forme de course au trésor….pour les équipes les plus sportives.
Le Team building en plein air pour des groupes plus réduits peut se réaliser avec l’entièreté du groupe.
Entre 10 et 40 personnes et dans une ambiance plus cool où chacun se détendra et offrira un autre visage sans rivalité mais davantage dans le partage avec pourquoi un repas composés de produits du terroir :
Tournois de pétanque ou de volley
Balade à vélo électrique et rencontre avec des producteurs et dégustations ( miel, vin, bière, figues, huîtres…)
Rallye photos à vélo électrique et découverte du patrimoine
Descente de rivière en canoë biplace et pique-nique en pleine nature ou paëlla géante à mi-parcours
Découverte de l’escalade en toute sécurité et à son rythme
Comment bien préparer son Team building en plein air ?
Pour le Team Building de plein air, bien choisir les activités en fonction des collaborateurs est important. Il convient donc de réfléchir au choix des activités. Les collaborateurs doivent être à l’aise et ne pas angoisser à l’idée de participer à une activité jugée (par eux) à risque. De même, vouloir garder la surprise peut paraître une bonne idée mais dans la réalité, ce peut être une source d’inquiétude pour les participants. Par ailleurs, ils risquent de ne pas avoir la tenue adéquate (rechange, maillot de bain, chaussures de sports, tenue de sport,…) ou présenter une contre- indication de santé.
Le conseil, garder une part de surprise mais pas sur tout et prévoir aussi pour les repas, afin que les éventuelles allergies ne gâchent pas le plaisir de certains participants.
Dans le même ordre d’idée, s’assurer du parking, des vestiaires ou des toilettes et bien envoyer les adresses et horaires du point de RDV.
L’organisation d’un séminaire de travail ou d’un Team building dans un lieu insolite, ou en pleine Nature , peut être la solution pour inciter les salariés à se réunir autour d’un projet commun et de se sentir profondément impliqués dans le développement de l’entreprise tout en s’amusant. Pour un Team building en plein air , pensez aux régions du sud où il fait beau en dehors de l’été comme dans le Var .
Mais attention, organiser un séminaire d’entreprise ne s’improvise pas : il est essentiel de définir précisément les objectifs à atteindre afin que cela ait un réel effet sur le moral des salariés à long terme et pour une réussite totale se rapprocher le plus possible des intervenants pour les activités sportives.