Qu’est-ce que le « Savoir Rouler à Vélo » ?
« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège .https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/article/presentation
C’est le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, qui en 2018, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ».
L’opération « Savoir Rouler à Vélo » vise par conséquent à la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège.
Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo et est pilotée par le Ministère des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques.
Pour développer « Le Savoir Rouler à Vélo » : Génération vélo !
Génération Vélo est un programme de financement éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE) destiné à soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo. Accessible jusqu’à fin 2024, il vise à faciliter la mise en place de formations par des intervenants agréés.https://generationvelo.fr/programme/accompagnement
Porté par la FUB et sa filiale SOFUB https://www.fub.fr/, ce programme de financement bénéficient du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), permet de soutenir le déploiement du « Savoir Rouler à Vélo « (SRAV) auprès des collectivités. Jusqu’au 31 décembre 2024, Génération Vélo s’adresse en priorité aux collectivités qui peuvent bénéficier de ses financements et compter sur un réseau de seize animatrices et animateurs régionaux et les partenaires du SRAV.https://generationvelo.fr/
Comment se déroule le « Savoir Rouler à Vélo » ?
En 10 heures, il permet aux enfants de 6 à 11 ans de : Devenir autonome à vélo, pratiquer quotidiennement une activité physique, se déplacer de manière écologique et économique.
3 étapes pour Le Savoir Rouler à Vélo
1/ Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
2/ : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
3/ : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle
Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
Alors qui peut organiser Le Savoir Rouler à Vélo près de chez vous ?
Les associations sportives : Fédération Française de Cyclisme, Fédération Française du Cyclotourisme, Fédération Française de Triathlon, Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique, etc…
Les associations sportives scolaires : Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré, Union Nationale du Sport Scolaire, etc…
Les autres associations : Fédération française des Usagers de la Bicyclette,
Moniteurs Cyclistes Français, etc…
Les associations de prévention : Association Prévention Routière, Maïf Prévention, etc…
L’école, le centre de loisirs, la mairie, les coordinations sécurité routière en préfecture, etc.
Les professionnels du cycle https://naturevasion.com/vtt-et-e-bike/
Naturevasion est 1 professionnel du cycle et peut intervenir sur Le Savoir Rouler à Vélo
Basée à Saint Antonin du Var en plein cœur du département, la structure opère sur le département du Var et les département limitrophes depuis plus de 30 ans, elle dispose d’un parc vélos important : vélos enfants, carioles, vélos suiveurs et accessoires, vélos de route, vélos de fitness, VTT, VTC, et de vélos électriques.
Jean-Claude, fondateur passionné a 2 « amours » : le vélo et le canoë
30 ans qu’il navigue et fait naviguer sur le fleuve Argens et la mer. 30 ans qu’il partage en pédalant, les paysages varois qu’il connait depuis toujours.
Titulaire du Brevet d’État de CANOE-KAYAK, du Certificat de Spécialisation ESCALADE, du Certificat de Qualification Professionnelle Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur et du certificat Premier Secours en Équipe 1.
Titulaire du BPJEPS Activités du Cyclisme
Membre du Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français
Titulaire d’un certificat de formation technique dédiée aux systèmes de VAE Bosch.
Il se forme continuellement et son profil et celui de sa structure ont été acceptés pour enseigner le « Savoir rouler à vélo ».
La structure a également le Label « Accueil Vélo » https://www.francevelotourisme.com/accueil-velo