Deuxième édition de l’ « Argens propre » et ce fleuve sauvage et surprenant en a bien besoin après les grosses et dévastatrices crues de novembres 2019. En effet, tout ce qui restait sur les berges a été emporté : pneus, sièges en plastique, cuves, BBQ, bidons avec toutes sortes de contenus… Et tout, s’est retrouvé plus bas sur d’autres berges et d’autres rivages.
Il faut donc que nous ayons tous conscience de l’ action négative de nos activités sur la Nature , et que nous soyons constamment vigilants sur la portée de nos « petits actes du quotidien », car à grande échelle , c’est catastrophique. Il faut que les lieux apaisants, rafraîchissants, beaux et sauvages comme l’Argens, soient le moins possible impactés par l’homme. Il faut avant l’hiver et les prévisibles crues à venir, tout rentrer , tout ranger, mobilisons-nous !
Nous organisons donc pour la 2ème fois « ARGENS PROPRE » !
C’est un événement ouvert à tous et gratuit, sur inscription, pour nettoyer le fleuve ARGENS à bord de canoës. Il concerne tout le monde : utilisateurs de la rivière (pêcheurs, riverains, vacanciers…), personnes sensibles aux démarches environnementales, associations engagées dans le respect de la nature ou en profitant (marcheurs, cyclistes…).
POURQUOI ? Pour faire prendre conscience de l’impact des déchets jetés dans la nature et plus particulièrement dans la rivière, ils se retrouvent ensuite à la mer. Mais également, pour les enlever et rendre ainsi plus agréable les promenades et le cadre de vie en général.
COMMENT ? En participant, en en parlant … Tous ensemble, nous pouvons réduire la pollution en adoptant des gestes simples et en les faisant adopter.
Nous descendrons la rivière par groupes pour ramasser les déchets.
QUAND ? le 19 SEPTEMBRE 2020 à partir de 9H RDV pour la collecte des déchets en canoë, départ en navette avec les canoës, Natur’Evasion donnera les précisions aux personnes après inscription au : 06 45 55 36 95
Où ? Les participants seront répartis en petits groupes sur différents tronçons ( Carcès, Entrecasteaux, Saint-Antonin du Var et le Thoronet) en fonction du nombre de participants et de l’aptitude en canoë.
Chaque jour mobilisons nous pour respecter notre nature, notre environnement et le 19 septembre, faisons le ensemble !