Natur’Occasion c’est le 16 novembre et pour cette 3è édition, vous allez être gâtés avec nos vélos de route, nos VTT, nos VTC et tous nos vélos à assistance électriques ( 29 V.A.E.). Ce sont toutes des occasions récentes, les plus anciens datent de 2021 et sont entretenus et suivis dans l’atelier de notre Vélo Concept Store par Robin et Jean-Claude. Alors ZOOM sur les V.A.E. !
Pourquoi acheter un V.A.E. d’occasion ?
Acheter un vélo électrique d’occasion permet non seulement d’accéder à des prix plus abordables, mais c’est également un bon moyen d’augmenter le cycle de vie d’un vélo. Voici quelques conseils avisés qui vous seront très profitables car comme vous le savez grâce au développement massif du vélo en ville et à la sortie régulière de nouveaux modèles, le choix s’est diversifié. De fait, l’offre de seconde main est large et on peut facilement y trouver son bonheur si on sait choisir en connaissance de cause.
Prenez le temps d’inspecter le VAE et ses composants
Le must ? Venez avec une connaissance qui s’y connaît en mécanique cycle (+ que nécessaire si vous achetez chez un particulier), elle aura un avis + technique et vous confortera que chez le Vélo concept Store de Natur’Evasion, les offres sont intéressantes et c’est important d’acheter en toute confiance. Pensez à tester aussi le chargeur et attendez quelques minutes qu’il charge bien la batterie. Observez le comportement de la batterie et les clignotements sur l’accumulateur de charge. Consultez le mode d’emploi pour vérifier que les clignotements n’indiquent pas un problème. Avec nous, vous serez tranquille, nous fournissons le rapport d’information du système Bosch, vous y trouverez par exemple le nombre de charges complètes qui est un critère très important.
Si vous étiez tenté d’acheter à un particulier et que vous sentez que celui-ci insiste plus que de mesure parce qu’il a d’autres clients potentiels et vous affirme que ce VAE est l’affaire du siècle : méfiance ! A l’atelier, nous récupérons énormément de vélos achetés chez des particuliers, ils paraissent propres mais leur état général laisse vraiment à désirer (coup de propre rapide, défauts de serrages, transmissions mal entretenues, graissages partiels, la liste est longue).
Quelques uns des vélos en vente au Natur’Occasion
Quelles questions vous devez vous poser avant d’acheter un VAE d’occasion
- Quelles sont les raisons et la date de la vente ?
- Comment était utilisé le vélo ? À quelle fréquence ?
- Où était -il stocké ?
- La batterie est-elle en bon état ? Gonflée ? Cabossée ? Est-ce que c’est la batterie d’origine ? Comment est sa connectique ? Quelle est sa capacité actuelle ? A-t-elle été rechargée même en cas de période de non utilisation ?
- Le moteur est-il d’origine, en bon état, présente-t-il des coups ?
- L’écran de la console et ses boutons fonctionnent -ils correctement ?
- Combien de kilomètres affiche la console ?
- Quand a été effectuée la mise à jour du logiciel ?
- Le dernier entretien date de quand ? Quand ont été changées les pièces d’usure ?
- Comment est le cadre ? Des fissures, éclats de peinture ou coup de peinture « cache misère », aspérités ? Une chute à vélo ?
- Avez-vous la facture d’achat (voir plus bas) ?
Quel kilométrage pour un vélo électrique d’occasion ?
A savoir : Pas d’obsolescence, le décret n° 2023-295 du 19 avril 2023, oblige les marques à assurer la disponibilité des pièces détachées aux VAE . Avec Trek et Bianchi, les marques que nous vendons aucun problème à ce sujet.
Le nombre de kilomètres parcourus au compteur est une information intéressante (comme pour les voitures) mais prise seule, elle ne vaut pas grand-chose. Il faut aussi prendre en compte l’utilisation, le stockage et l’entretien du vélo, des données indispensables. Pour être maintenu en bon état, un VAE a besoin de rouler. Moins un VAE roule, plus cela impacte la batterie. Donc si un vélo électrique acheté il y a 5 ans affiche moins de 3 000 km, qu’il a été stocké dans un garage et que la batterie n’a pas été chargée régulièrement : évitez. Vous devrez sûrement racheter une batterie. Nos vélos roulent régulièrement, nous les louons hiver comme été et nous encadrons aussi des sorties V.A.E. guidées, nos V.A.E. sont entretenus et bien stockés.
Évitez les VAE de marques inconnues qui prolifèrent à bas prix !
Privilégiez toujours des marques de confiance, réputées pour leur qualité et leur durabilité. Des marques bien connues offrent une meilleure fiabilité et vous aurez aussi la garantie de trouver plus facilement des pièces de rechange. Ne confondez pas VAE et speedbike ! Ces deux vélos électriques n’ont pas les mêmes caractéristiques, ni la même réglementation : pas de Speedbike sur les pistes cyclables par exemple ni dans notre Bike Parc ! Vous aurez aussi la garantie que les VAE sont bien homologués en France. Rouler avec un vélo non homologué, c’est être hors-la-loi. Dernier avantage à choisir un modèle d’une marque connue ? Il est plus facile de trouver des informations dessus et de le comparer avec d’autres modèles connus. Et ainsi vous pourrez choisir le VAE qui vous convient. Conclusion : Mieux vaut donc privilégier les vélos électriques des grandes marques comme TREK, GITANE, BIANCHI 🤩😉
Passez par un magasin pour acheter un VAE d’occasion est la meilleure solution
Un V.A.E. fiable est un vélo bien entretenu. Par ailleurs, nous vous recommandons de faire réviser votre V.A.E. une fois par an au minimum. Cela permet de remplacer les pièces d’usure, de mettre à jour le logiciel ou encore de vérifier l’état de la batterie.