Non ce n’est pas un inventaire à la Prévert, on est très loin de la poésie, mais davantage un plaidoyer en faveur de l’environnement !
Toujours actifs afin de sensibiliser à l’environnement, en octobre dernier, nous avons accueilli la société Sogeti et la fondation SURFRIDER pour un nettoyage des berges de l’Argens au départ d’ Entrecasteaux et jusqu’ à Saint Antonin du Var. 20 participants s’étaient inscrits, tous des employés de la Sogeti et ils sont venus à notre base de Saint Antonin du Var pour un parcours de 4 km, à effectuer en canoë sur le fleuve Argens ; A noter que ces mêmes 4 km  sont entretenus tout l’été par les groupes encadrés par nos moniteurs.
Voici l’essentiel de ce triste bilan de la collecte : 35 morceaux de ferraille, 24 sacs plastique, 11 chaussures, 11 canettes, 10 mégots, 10 bouteilles plastique, 5 en verre, 4 vêtements , 1 tambour de machine à laver, 1 radiateur électrique, des planches de mélaminé issues de mobiliers, 1 matelas en mousse , des morceaux de bâches agricoles…..Et cela , sur 2H et 4 kilomètres !

Vous voulez agir, vous le pouvez vous aussi, de manière individuelle en ramassant ou encore en vous insérant dans un groupe à la dynamique et aux actions reconnues, par exemple en  devenant bénévoles au sein de Surfrider.
Naturevasion depuis toujours défend la Nature et l’environnement
Quand à Nous, Naturevasion, qui entretenons régulièrement l’Argens qui est notre cadre de travail, qui emmenons des groupes en kayak de mer ou à vélo en forêt, nous allons proposer dès 2022, aux entreprises qui le souhaitent de mettre en place des évènements où l’engagement en faveur de l’environnement est central .
Du canoë, de la nature, de la détente et de la convivialité oui ! Du vélo en forêt , oui ! Du kayak de mer dans de superbes criques , oui!
Mais on pourra adjoindre un volet environnemental, ce dernier se déclinera avec des intervenants spécialisés qui sauront répondre à toutes les questions environnementales et idées reçues, ce, afin que chacun acquiert de bons réflexes et les transmette.
L’ axe majeur sur lequel nous travaillerons   : LES DÉCHETS AQUATIQUES
« Chaque année, 10 millions de tonnes de déchets finissent dans la plus grande poubelle des sociétés modernes : l’Océan. Étouffement de mammifères marins, asphyxie des océans et danger pour l’humain, cette pollution a de nombreuses conséquences néfastes sur l’environnement. Seule une réduction à la source permettra de lutter durablement et efficacement contre cette catastrophe. »
COP 26
A l’heure où l’on parle beaucoup de la « COP 26 » , agissons chacun à notre niveau et ce sera déjà bien, car au niveau des « grands de ce monde » ça avance bien lentement.
Extraits d’articles du Point : Le« pacte de Glasgow pour le climat » a été adopté sur le fil, samedi 13 novembre, à l’issue de la COP26 qui se déroule à Glasgow depuis deux semaines. L’accord, né dans la douleur, accentue l’engagement de la communauté internationale à lutter contre le réchauffement climatique, mais ne promet pas de le limiter à + 1,5 °C, scénario le moins défavorable pour la planète et ses habitants. Sur le point critique de la limitation des températures, alors que la planète se trouve selon l’ONU sur une trajectoire « catastrophique » de réchauffement de 2,7 °C par rapport à l’ère préindustrielle, le texte appelle les États membres à relever leurs engagements de réductions plus régulièrement que prévu dans l’accord de Paris, et ce dès 2022. Mais avec la possibilité d’aménagements pour « circonstances nationales particulières », point qui a suscité les critiques des ONG sur les ambitions réelles du texte. Le compromis trouvé n’assure d’ailleurs pas le respect des objectifs de l’accord de Paris, limiter le réchauffement « bien en deçà » de 2 °C et, si possible, à 1,5 °C. Mais il offre des perspectives permettant à la présidence britannique d’afficher un succès sur son objectif de voir Glasgow « garder 1,5 en vie ». Les experts avertissent régulièrement que « chaque dixième de degré compte », alors que se multiplient déjà les catastrophes liées au changement climatique : inondations, sécheresses ou canicules, avec leur cortège de dégâts et de victimes.

Nous Naturevasion restons modestement actifs pour que se prolongent les beaux moments à vivre dans un environnement relativement préservé.


St Antonin du Var

Réservations en ligne = avantages financiers, profitez-en !

Tarifs avantageux sur les

PADDLES

Tarifs avantageux sur les

CANOËS DE RIVIERE

Tarifs avantageux sur les

KAYAKS DE MER

Tarifs avantageux sur les

VÉLOS

Réservez en ligne en toute sérénité et bénéficiez d’un tarif préférentiel incluant les frais de gestion.